Saucisse de Morteau IGP IGP

MEDAILLE BRONZE SIA 2017

Issue des traditions régionales du Moyen Age, la saucisse de Morteau, IGP depuis 2010, est fabriquée à base de viande de porc franc Comtois, hachée grossièrement et embossée dans un boyau de porc de diamètre supérieur à celui de sa cousine la Montbéliard.

 Les saucisses sont ensuite fumées lentement pendant 48h à la sciure de résineux. On reconnaît la Saucisse de Morteau à sa cheville en hêtre. Pour la cuisson, plongez-la dans une casserole remplie de 2/3 d’eau froide et laissez mitonner pendant 45 min dans l’eau frémissante. Ne la piquez pas, sinon son goût partira en fumée. Vous la préférez chaude ou froide ? Avec une salade verte, une choucroute, des lentilles, des choux, des pommes de terre et pourquoi pas une raclette ? La Saucisse de Morteau préfère un endroit sec et frais à l’abri de la lumière et se congèle très facilement.

Plus d'informations sur : www.saucissedemorteau.com

À l’époque de nos ancêtres, les paysans du Haut-Doubs ont trouvé un moyen de conserver la viande en la fumant. C’est de là qu’est née la Véritable Saucisse de Morteau.

Notre saucisse de Morteau a reçu la Médaille d'Or au SIA Concours Général Agricole de Paris en 2010 et 2013.

Médaille de Bronze SIA 2017